Cajarc et protection de l’environnement
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable :
- économies d’énergie,
- chaufferie collective au bois,
- création d’un éco quartier,
- gestion de la station d’épuration à filtres de roseaux,
- trois feuilles de chêne au Concours départemental des Villes et villages fleuris du Lot,
- formation des agents à des pratiques alternatives d’entretien,
- etc.,
la commune de Cajarc a décidé également, par le biais d’un Plan de désherbage communal, de réduire de manière drastique l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics dont elle assure l’entretien.
En effet, en 2015 les élus cajarcois ont décidé d’engager une démarche de réalisation d’un Plan de désherbage élaboré conjointement par un organisme mandaté par le Parc naturel régional des causses du Quercy et les services techniques de la commune.
Le but étant de parvenir (à court ou moyen terme) à ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics.
Désormais, plus de désherbant, de produit anti-mousse, d’engrais ou autre herbicides, fongicides et insecticides dangereux pour l’environnement et la santé de tous. A la place, on favorise : paillage des massifs, utilisation de plantes couvre-sol et de vivaces rustiques, désherbage mécanique, manuel, enherbement, fauche raisonnée, prairies fleuries … et acceptation de la flore spontanée.
La présence de la flore spontanée sur les trottoirs, au pied des arbres et dans les espaces verts n’est pas le signe d’un manque d’entretien. Ces herbes qu’on dit « mauvaises » ne le sont pas et elles doivent retrouver leur juste place dans le village. « Juste place » signifie :
1/ que nous devons apprendre à les (re)connaître pour mieux les accepter (la plupart sont comestibles, médicinales et ont souvent été cultivées),
2/ que les services techniques en charge de l’entretien ne veulent pas non plus se faire « envahir », et mettent en œuvre les techniques « douces » ou alternatives citées plus haut.
Pour permettre une meilleure connaissance de la flore spontanée à Cajarc :
- des réunions publiques ont eu lieu sur ce thème
- des panneaux d’information ont été crées et affichés
- de la documentation consultable sur le site Internet communal www.cajarc.fr ,
- des partenariats avec les écoles, le centre de loisirs, et d’autres associations locales, etc.seront mis en place
Affiche d'une réunion publique de 2015, dossier de présentation au concours Fleurissons le Lot (non maintenu par le Département)
La réglementation évolue très vite et la commune de Cajarc s’est déjà engagée activement, malgré des contraintes budgétaires et techniques évidentes, dans la démarche Zéro phyto.
Avec la campagne de communication Zéro phyto et protection de l’environnement, lancée au printemps 2015, la commune entendait expliquer sa démarche de réduction d’intrants chimiques au grand public et inciter les jardiniers cajarcois à en faire autant.La campagne d'information se poursuivra sur de longues années encore jusqu'à ce que la démarche soit bien comprise et acceptée.
En effet, les particuliers ont aussi un rôle important à jouer : les nombreux jardiniers amateurs et propriétaires de jardin sont invités à s’inspirer :
- des techniques employées par les services municipaux,
- des informations mises à leur disposition en mairie, sur le site Internet communal - et grâce au partage d’expériences.
Paillages, astuces de désherbage, installation de plantes couvre-sol et/ou mellifères, fabrication de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes ou de purins de plantes : les idées fusent partout en France et dans le monde, il suffit de s’en inspirer … pour pouvoir vivre mieux et offrir un monde en bonne santé à nos enfants et petits-enfants.
Pour finir, rappelons que la pollution ne se réduit pas aux seuls produits phytosanitaires :
- bonne gestion des déchets,
- tri sélectif, voyages à la déchèterie qui prend les encombrants et les végétaux, - interdiction préfectorale de brûler ou de décharge sauvage,
- respect des espaces publics (y compris les massifs de fleurs !) par l’utilisation des WC publics pour les humains et des canisettes et autres « sacs à toutou » mis gratuitement à disposition des propriétaires de chiens, etc.
Tous ces comportements citoyens participent à notre qualité de vie, à la mise en valeur de notre si bel environnement et à sa renommée.
Aménagement d'un parking dans le cadre de la démarche Zérophyto
Grâce à sa démarche anticipée en vue de parvenir au « Zérophyto » pour la gestion des espaces verts communaux, Cajarc a pu bénéficier d’aides octroyées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne qui a subventionné à 70% l’acquisition de matériel alternatif de désherbage sans pesticide, ainsi que la création de 17 places de stationnement supplémentaires (17 places de parking enherbées) à l’écoquartier de l’Hermies.
En effet, ce procédé permet d’allier stationnement sur une surface stabilisée avec un mélange terre/gravier engazonné tout en préservant la perméabilité des sols et en limitant l’impact paysagé en conservant des espaces verts. L’entretien de ces surfaces se fera par une simple tonte, le passage des véhicules fera le reste. Les places de stationnement seront utilisables, dès le démarrage de la saison touristique, au mois d’avril.
Le choix du matériel a été effectué après participation de l’équipe technique à des journées de démonstration et d’échange :
- la herse rotative attelée au microtracteur permet d’entretenir rapidement des surfaces gravillonnées telles qu’aux cimetières,
- la binette électrique et le désherbeur thermique (1400 W) permettent de nettoyer des endroits plus délicats ou plus difficilement accessibles,
- la tête de débroussailleuse à double lames contre-rotatives permet de travailler près d’endroits sensibles (voitures, vitrines…) sans craindre les projections.
Ce qui est recherché avant tout, c’est l’efficacité et la réduction de la pénibilité pour les agents communaux.
Par ailleurs, les baisses budgétaires et donc de main d’œuvre ont des répercussions sur l’état des espaces verts communaux et sur le fleurissement. Le Conseil municipal a décidé plusieurs mesures pour trouver un équilibre entre une gestion raisonnée et le maintien de l’attractivité touristique de Cajarc :
- il sera établi prochainement un Plan de gestion différenciée, afin de déterminer les priorités et les actions à mener selon la localisation et le type d’espaces à entretenir,
- le choix des végétaux se portera sur des plantes vivaces et rustiques (ex. le nouveau massif sur l’esplanade devant la salle des associations, place F. Sagan) en privilégiant les floraisons longues et échelonnées sur plusieurs mois,
- le paillage sera conséquent et systématique pour limiter le désherbage et les arrosages,
En résumé, il s’agira de « faire moins » mais « mieux » !
Un petit jardin de vivaces, place Françoise Sagan
En avril 2016, les services techniques ont conçu et réalisé un nouvel espace fleuri, dans une zone très fréquentée des touristes et des Cajarcois, selon le principe d’un fleurissement durable.
Les végétaux sélectionnés sont vivaces et rustiques : une fois bien installés, que leurs racines auront plongé en profondeur, ils se contenteront de très peu d’arrosage. Le sol a, au préalable, été bien désherbé manuellement, enrichi d’engrais et de terreau d’origine naturelle à diffusion lente. Un feutre de paillage en matières naturelles biodégradables (après 2 ou 3 ans), ainsi qu’un paillage en BRF conséquent (plus de 5 cm) vont permettre une meilleure installation des végétaux, les nourrir, les protéger du froid et de l’érosion (soleil, vent, pluie) et vont nourrir des « petites bébêtes » qui aéreront et enrichiront le sol.
L’entretien sera extrêmement limité : il consistera à remettre du paillage une à deux fois par an, à tailler les végétaux au sortir de l’hiver et à enlever les feuilles de tilleul et de platane qui s’amoncellent facilement en cet endroit à l’automne.