Marché de Cajarc maintenu avec adaptations sur deux secteurs proches : foirail et place F. Sagan

Afin de permettre l'accueil de plus nombreux stands de producteurs et commerçants abonnés, tout en respectant la distenciation, le marché se tiendra en deux endroits proches (place du Foirail et place Françoise Sagan).

Extrait de l'arrêté n° 2020_162 du 30/10/2020 règlementant le marché :

Article 1 : Un marché de commerce de détail alimentaire, de plants et semences à visée alimentaire ou non, dans la limite de trente étals de producteurs (ou d’artisans-commerçants), se tiendra le samedi de 14h00 à 18h30 et le mercredi de 6h00 à 14h00, à partir du samedi 31 octobre 2020, selon le plan ci-annexé afin que puissent être strictement appliquées les consignes de sécurité décrites ci-après à l’article 2 du présent arrêté.

Article 2 : Le périmètre et l'aménagement du marché seront modifiés pour faire appliquer strictement les consignes dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus covid-19. L’emprise du marché est fixée à la place du Foirail, la place F. Sagan et le boulevard du Tour de ville, jusqu’à nouvel ordre.

Les consignes suivantes doivent être IMPÉRATIVEMENT respectées :

- distanciation de 1 mètre minimum (1,50 mètre de préférence) entre les personnes et interdiction formelle de se regrouper dans l’enceinte du marché ou à proximité immédiate,

- le temps passé sur le marché pour s’approvisionner doit être le plus bref possible,

- possession de l’attestation de dérogation au confinement dûment complétée, en cas de contrôle par les forces de l’ordre,

- aucune manipulation des produits par les clients, seuls les vendeurs sont autorisés à manipuler la marchandise.

Le port du masque de protection en tissu, chirurgical ou FFP2, etc. est obligatoire dans l’enceinte et à proximité du marché.

Article 3 : En cas de non-respect, les contrevenants seront immédiatement écartés de l’enceinte du marché. Ils sont également susceptibles d’être verbalisés par une contravention de classe 2 pour atteintes à l'intégrité physique par maladresse, imprudence, inattention, négligence, manquement à une obligation de sécurité ou de prudence.

Article 4 : Le Maire peut à tout moment interdire la tenue du marché et interdire la présente autorisation, s'il estime que les consignes de sécurité ne sont pas suffisamment respectées. Les agents municipaux dédiés au bon déroulement du marché sont nommés par lui et sont chargés de faire appliquer les consignes énoncées à l’article 2. Les forces de l’ordre peuvent être sollicitées également pour faire respecter le présent arrêté.

Article 5 : Le stationnement et la circulation de tous véhicules seront strictement interdits le samedi de 13h00 à 19h00 et le mercredi de 6h00 à 14h00, sur les trottoirs sur partie de la Place du Foirail, sur partie du Tour de Ville, selon le plan ci-annexé, à partir du samedi 31 octobre 2020. Le stationnement des véhicules est conseillé sur les parkings gratuits de l’agglomération (salle des fêtes, stade, éco-quartier, gare, bords du Lot, collège).

Article 4 : La signalisation nécessaire (panneaux et chevalets), stipulant et /ou rappelant l’interdiction de stationner à certains emplacements, ET CELLE RAPPELANT LES CONSIGNES énoncées à l’article 2, sera mise en place par les agents techniques de la commune de Cajarc la veille du marché.

Article 5 : Aux fins de préserver la sécurité des piétons et des biens, tout véhicule irrégulièrement stationné dans la zone réglementée par le présent arrêté et gênant l’application du présent ou présentant un risque pour lui-même pourra être mis en fourrière.