Conférence samedi 6 avril 2024 à 15 h à l’Espace Françoise Sagan de Cajarc

« Le coup de Cajarc du 10 avril 1944 »

Le Pays d’Art et d’histoire du Grand Figeac s’associe à l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre et à l’Association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, pour proposer une conférence explicative retraçant « Le coup de Cajarc du 10 avril 1944 ».

Sous les ordres de Jean-Jacques CHAPOU dit « Capitaine Phillipe » la ville de Cajarc fut occupée toute la journée par 500 résistants venus des départements du Lot et de l’Aveyron. Cette opération militaire particulièrement importante et bien préparée, fut l’occasion de montrer à l’occupant allemand et à l’État français de Vichy que bon nombre de nos concitoyens, et notamment la jeunesse de notre pays, refusaient de subir la défaite et les années d’oppressions.

La conférence relatant ce haut fait d’armes de la Résistance dans le Lot, aura lieu samedi 6 avril 2024 à 15 heures à l’Espace Françoise Sagan de Cajarc. Elle sera suivie à 17H30, du dévoilement d’une plaque commémorative à la mairie, sous la présidence de Madame la Préfète du Lot et en présence de la fille de Jean-Jacques CHAPOU.

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à cet évènement.