Communiqué du Maire

M. le Maire rappelle aux propriétaires de chiens qu’ils doivent les tenir en laisse et ramasser les déjections laissées dans les ruelles et sur les trottoirs. La Mairie met à leur disposition des poches :

  • Rue Centrale (près de la tour),
  • Devant la boulangerie Besse,
  • Place Françoise Sagan,

et des canisettes :  

  • Rue de la Plume, 
  • Dans l’espace public près des courts de tennis,
  • A l’aire à containers proche de la pharmacie.

 Malgré cela, les agents communaux passent du temps au nettoyage des ruelles jonchées d’urine et de crottes de chiens.

Les propriétaires de chiens sont priés de les promener à l’écart du centre-ville et des massifs de fleurs, et de ramasser les saletés occasionnées par leur animal dans les rues et sur les trottoirs.                                   

Le Maire,

 

Rappel de l'arrêté n°2014/254 du 23/9/2014 :

 

Article 1Sur l’étendue du territoire communal, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et notamment les chiens. L’action de divaguer sera constituée lorsque tout chien n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout autre instrument sonore ou électronique permettant son rappel. Il est interdit de laisser circuler les chiens sans qu’ils soient tenus en laisse et placés sous la surveillance de leurs propriétaires ou gardiens.

 

Article 2- Hors les lieux où la présence canine est expressément interdite et en dehors des aires de déjections canines, il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute ou partie du domaine public et notamment sur la voie publique, les trottoirs, les parcs, les jardins et les espaces verts. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article 241-3 du Code de l’Action sociale et des Familles.

 

Article 3 - Tout chien circulant sur le territoire de la ville doit être muni d’un collier portant le nom et l’adresse de son propriétaire ou de son gardien.

 

Article 4 - L’accès aux bâtiments publics, aires de jeux pour enfants, bacs à sable, parterres de fleurs, bassins et fontaines, cimetières est interdit aux chiens, même tenus en laisse.

 

Article 5  - Il est interdit de jeter des détritus susceptibles de souiller le domaine public.

 

Article 6 - Toute infraction au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément à la loi. En cas de non-respect des dispositions définies à l’article 1 du présent arrêté, les infractions constatées et verbalisées seront passibles d’amendes prévues par le Code la Route pour les contraventions de deuxième classe, fixées à ce jour à 35€. En cas de non-respect des dispositions définies à l’article 2 du présent arrêté, les infractions constatées et verbalisées seront passibles d’amendes prévues au Code pénal pour les contraventions de première classe, fixées à ce jour à 38€.