Gérer ses déchets

Horaires d'ouverture de la déchetterie du SYDED
(Syndicat Départemental d’Élimination des Déchets)
tél : 06.78.43.47.82

Mardi et samedi de 9h00 à 12h00
Mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00
La déchetterie est fermée les dimanche et lundi, ainsi que les jours fériés.

Télécharger le tableau des horaires d'ouverture des déchetteries Syded du Lot

 

Programme 2018 d'enlèvement des déchets verts et encombrants

Ramassage des déchets par les employés communaux

Le programme 2018 est disponible ici.

Vous pouvez le télécharger et l'imprimer, ou venir en mairie où l'on vous en remettra un exemplaire sur demande.

Ce service est exclusivement réservé aux personnes ne pouvant pas se rendre à la déchetterie et dans la limite de deux fagots par tournée.

 Les déchets verts et les encombrants ne doivent être sortis que le jour du ramassage (le mardi, en général) et déposés en limite de propriété et accessibles.

Vous devez impérativement vous inscrire à la mairie avant le lundi midi, par téléphone au 05.65.40.65.20 ou en laissant un message ici.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Des professionnels cajarcois des espaces verts interviennent à votre demande sur la commune : consultez la liste en suivant le lien vers la page annuaire des services

Trier, c'est facile, à condition de savoir comment :

Pour cela, vous n'avez qu'à télécharger la plaquette de tri

Composter, grâce au kit de compostage :

Rien de plus simple, de plus économique et de plus sain que de recycler soi-même ses "déchets" de cuisine, de jardin, les feuilles des arbres, etc.pour les transformer en compost, "or du jardin".

Consommer et jardiner en circuit court est à la fois meilleur pour la santé de la planète, moins consommateur en énergies fossiles ... et gagnant pour le portefeuille !

Pour vous y aider, le Syded du Lot vous propose un kit, facile à utiliser, composé d'un bac, d'un seau et d'une tige aératrice pour la somme de 20€.

Le kit est à commander auprès de votre mairie ou directement auprès du Syded.

 

Voici un lien vers un site qui détaille les différentes méthodes de compostage. N'hésitez pas à rechercher vous-même sur le net des sites d'information, il en existe un grand nombre.

 

Téléchargez le bon de commande ici ou cliquez sur l'image ci-dessous :

Recycler, faire reprendre aux vendeurs, donner, faire les vides-greniers ...

Les services municipaux de Cajarc proposent aux personnes qui n'ont aucun moyen de se débarrasser des objets encombrants une tournée régulière d'enlèvement.

Mais saviez-vous que les vendeurs ou revendeurs ont l'obligation légale de récupérer vos anciens appareils ménagers ou hi-fi en échange du produit neuf qu'ils vous vendent ? Savez-vous réellement à quoi sert la taxe dite "écoparticipation" qui vous est demandée lors de vos achats, y compris vos achats de meubles depuis début juillet 2013 ? Pour en savoir davantage, consultez cette note.

Et si vous donniez ? La Croix Rouge, le Secours catholique, l'association de réinsertion Regain de Figeac, Emmaüs, etc. seront peut-être intéressés par vos dons...

Les vides-greniers (deux par an sur Cajarc en juin et juillet) peuvent être également l'occasion de redonner une seconde vie à des objets dont vous ne voulez plus... et faire le bonheur de personnes dont les moyens financiers sont limités.

Pour aller plus loin ... lien vers d'autres sites internet

Lien vers la page Gestion des déchets (SMIRTOM) du site de Grand Figeac

Page environnement du Département du Lot

Pages Gestion des déchets, Qualité de l'eau, Économies d'énergie

Lien vers le site du SYDED du Lot