Galeries d'art

 

L'Acadie

10 place de l'église. Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h00 à  19h00.

 

L'Art en pente douce

5 rue du Faubourg. 05 65 38 00 35

 

 

La Maison des arts Georges et Claude POMPIDOU - MAGCP

L'art contemporain continue de susciter enthousiasmes, interrogations et controverses. A l'image de notre époque, il est parfois bien difficile de s'y retrouver.

L'équipe du centre d'art contemporain s'efforce d'accueillir tous les publics afin de permettre à chacun d'apprécier les œuvres présentées à Cajarc et au-delà.
Depuis le début du XXème, l'appréhension de ce qui est artistique ou pas a beaucoup évolué. La beauté au sens classique du terme n'est plus un critère suffisant, l'académisme n'a plus court et les artistes se saisissent de médias aussi divers que le dessin, la peinture, la vidéo, l'installation.

De même que les hommes utilisent tous (ou presque) un téléphone portable, voyagent d'un bout à l'autre de la planète en quelques heures, inventent des mondes d'images (télévision, cinéma, réalité virtuelle), les artistes rendent compte de ces changements fondamentaux, expriment leur vision d'une société explosive, radicalisent leurs gestes, passent d'un médium à l'autre sans établir de hiérarchie ou de frontières. Ainsi, ils cherchent à lire la complexité du monde.

La Maison des Arts développe un programme en trois secteurs d'activités : le centre d'art contemporain et l'artothèque départementale à Cajarc, Les Maisons Daura, résidences internationales d'artistes à Saint-Cirq Lapopie. L'ensemble de ce dispositif est financé, dans le cadre d'une convention triennale d'objectifs, par l'Etat (30%), la région Midi-Pyrénées (48%) et le conseil général du Lot (18%).

Les missions du centre d'art à Cajarc, comme celles de ses homologues sur tout le territoire national, consistent à accompagner le travail des artistes d'aujourd'hui. Il se différencie d'un musée puisqu'il ne détient pas de collections et n'a donc pas de mission patrimoniale de conservation. Il s'agit de création en train de se faire, pour laquelle nous n'avons pas le recul historique et qui fait d'un centre d'art un lieu où l'on prend forcément des risques.

La réalisation des œuvres demande un travail, soit du temps et de l'argent. Le centre d'art finance tout ou partie des œuvres présentées : c'est le volet production qui concrètement  détermine l'économie de l'art au quotidien. Nous avons cette année contribué à la réalisation de trois expositions pour globalement 30 000 € en production d’œuvres.
Toutes ont bénéficié de financements croisés avec la Biennale d'art contemporain d'Istanbul pour Alexandre Périgot / FUNKYPIPE, avec les Abattoirs de Toulouse pour BOOMERANG,  Parcours d'art contemporain en vallée du Lot, avec deux institutions belges et le mécénat d'une entreprise locale  pour BIJECTIVE. C'est donc à chaque fois un réseau régional ou international qui est associé au centre  d'art, et fait valoir la dynamique de son programme au-delà des frontières nationales.

Des actions culturelles sont mises en place à chaque exposition. Qu'il s'agisse de cinéma, de musique, de lectures, de conférences, elles visent à diversifier et à faciliter l'accès pour tous à l'art contemporain. Un petit journal accompagne maintenant chacune des expositions. Il est vendu 2 € à l'accueil.


Chaque samedi à 15h les visiteurs ont droit à un accueil privilégié pour une visite commentée à l'issue de laquelle un thé est offert, pour deviser en toute sérénité devant les oeuvres. L'accès aux salles d'exposition est gratuit tous les jours.

Depuis 2004, la fréquentation du centre d'art augmente régulièrement. Les expositions ont accueilli 4860 visiteurs à Cajarc. La période estivale est la plus fréquentée, mais le centre d'art est ouvert toute l'année.
Les enfants d'une trentaine de classes maternelles et primaires du département, presque toutes les classes du collège de Cajarc et d'autres établissements du Lot et d'Aveyron ont pu visiter les expositions. 

Fonctionnant sur un principe similaire à celui d'une bibliothèque, l'artothèque met à votre disposition des oeuvres d'artistes contemporains pour des périodes de deux mois. Elle est ouverte deux jours par mois à Cajarc :  le troisième jeudi et le  quatrième mercredi de 10 h à 13 h. et de 14h à 17h.

De nouveaux projets et de nouveaux partenariats se dessinent pour les années à venir avec les institutions intercommunales, les pays, les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.


Notre ambition est de faire valoir une culture du sens, tout en donnant du plaisir, en partageant une émotion et des interrogations avec un public le plus large possible. 
Diversité, expérimentation et résistance au quelconque et au convenu sont les concepts majeurs de ce programme. Notre volonté est de faire de la Maison des Arts un lieu de rassemblement, de rencontre et d'effervescence.

 

MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN CONVENTIONNÉ
RÉSIDENCES INTERNATIONALES D’ARTISTES

134 AVENUE GERMAIN CANET F-46160 CAJARC
T 05 65 40 78 19 CONTACT@MAGCP.FR

 

 

Le Musée du Rail

 

L'association a été crée le 8 février 1988 et placée sous l'égide de la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de regrouper toutes les personnes s'intéressant au CHEMIN DE FER, de préserver et mettre en valeur le patrimoine ferroviaire local et régional.

Le Musée du Rail, situé place de la gare, contribue à perpétuer les traditions, le savoir-faire et tous les métiers de la SNCF. Gratuit il est ouvert le troisième week-end de juin lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, durant la saison touristique de début juillet à mi septembre du mardi au samedi inclus et lors des Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, vous pourrez y admirer de jolies maquettes (trains, locomotives ...) faites par un de nos adhérents.

Si vous désirez rejoindre notre Association, vous pouvez nous contacter aux numéros de téléphone suivant : 05.65.40.62.92 ou 05.65.40.57.90.