Photo MAGP - Cajarc

La Culture 

 

Que faut-il entendre par « culture »  ?

 

Parlera-t’on de l’approche qui consiste à résumer la culture aux arts et aux pratiques qui y sont associées ou parlera-t’on de l’approche anthropologique qui prend en considération les us et coutumes, le patrimoine linguistique, les savoir-faire… 

Question d’importance qui met parfois en opposition voir sous tension les deux versions possibles de la définition, toutes deux bien installées sur le territoire.

 

La Culture à Cajarc est présente à travers :

-       les artistes et artisans qui ont choisi de s’y installer pour exercer leur art

-       les milliers de mots qui voyagent, contenus qu’ils sont dans les livres de la bibliothèque

-       les nombreux artistes reçus pour les festivals ainsi que les milliers de visiteurs qui rejoignent chaque année Cajarc pour participer à ces festivals, qu’il soit Africajarc ou  La Bd prend l’Air

-       les 250 enfants qui fréquentent l’école musique et y découvrent les mystères des notes et des portées

-       les artistes affirmés ou en devenir qui s’exposent aux cimaises, voire aux directement aux murs de la MAGCP et ceux qui choisissent les jolies galeries nichées dans les ruelles du vieux Cajarc.

-       et puis toutes celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, qui ont des rêves dans la tête, des doigts de fée, des envies de créer et qui expriment leurs âmes à travers ce que d’aucun qualifient de « bricolages » n’osant s’offrir aux regards qu’au sein d’un atelier ou d’un groupe d’amis. Que ceux-là sachent qu’il y a aussi de la place pour eux à Cajarc…

 

 

Photo MAGP - Cajarc