Le Safran

... de la Mésopotamie au Quercy !

Ce sont probablement les Croisés qui introduisent le safran en France , au XIième siècle, ainsi que les arabes qui répandent sa culture par l’Espagne. D'abord installée dans le sud, en Provence et dans l’Albigeois, la culture s’est étendue vers le nord. En Quercy et dans l’Albigeois, le safran occupe des surfaces importantes et connaît, jusqu’à la Révolution Française, une prospérité telle que son prix est calculé par quintal. Son envergure commerciale était internationale. Nos terroirs fournissaient un safran d'excellente qualité très apprécié par les consommateurs des pays nordiques. Le safran était classé parmi les productions les plus importantes ce qui a obligé les plus hautes autorités à intervenir plusieurs fois pour légiférer la culture, le commerce et l'imposition.

 

 

Photo Philippe Imbault - Safran du quercy

Cajarc, Cité Safran du Quercy et Site Remarquable du Goût

Cité Safran du Quercy

Grâce à la création, en 2009 par Michel VINCENT, de l’Association «Cajarc, Cité Safran du Quercy » en partenariat avec la Mairie de Cajarc, les Safraniers du Quercy et l’association "Union des Commerçants, Artisans et Professions libérales" pour promouvoir et valoriser le Safran du Quercy, notre ville est entrée en 2011 dans le classement de la marque "Site remarquable du Goût"

 

 

Être "Site Remarquable du Goût" (SRG) ...

C'est:  associer un produit culinaire emblématique (le Safran du Quercy), à un patrimoine culturel, architectural et environnemental

C'est: être un territoire touristique savoureux - dont le caractère singulier, notamment celui du paysage, est lié à un produit du terroir unique et qualifié, chargé d'histoire et de traditions vivantes - qui vous invite à vivre, à l'occasion de courts séjours, une expérience sensible de découverte - avec les hommes qui partagent l'amour des choses simples et vraies, et la passion de transmettre et d'initier à leurs secrets.

 

 

le Safran dans la cuisine

Ses arômes chauds et fruités, rehaussés par une pointe d’amertume, trouvent facilement leur chemin en dehors des sentiers battus. Dans un simple risotto, par exemple, ou une fondue de poireaux, deux idées pour accompagner poissons et viandes blanches. L’inviter dans un ragoût d’agneau aux oignons et raisins secs. En dessert, il aime les pommes, les poires, la crème anglaise et la crème brûlée.

Pour le plaisir des papilles, nous vous proposons une sélection de recettes utilisant le safran du Quercy. Vos idées sont les bienvenues... Pour de plus amples informations sur l'utilisation de cette glorieuse épice contactez les safraniers du Quercy.

 

 

Photo Allée des Vignes, Cajarc