Le Cajarc d'aujourd'hui a bien changé

Cajarc est la quatrième ville du "Grand Figeac " .

Regroupant plus de 90 communes, l'intercommunalité du "Grand-Figeac " est aujourd'hui la plus grande Communauté de Communes du Lot et compte parmi la dizaine de Communautés françaises qui rassemblent le plus grand nombre de Communes. 

Cajarc est, depuis le redécoupage de 2014, le  chef-lieu du nouveau canton de Causse et Vallées représentant une population de 8 722 habitants (données 2014) pour une superficie de 741,92 km².

Sur le plan économique, Cajarc, outre ses artisans, commerçants et professions libérales, peut compter sur le tourisme pour assurer son développement et se situe, après Figeac, comme la ville la plus touristique de la Communauté de Communes. 
Chaque année c'est plus de 120 000 visiteurs qui sont attirés par le charme de notre cité médiévale, par son site naturel, son patrimoine architectural et son dynamisme.

L'un des atouts majeurs du village est la qualité exceptionnelle de son plan d'eau situé sur le Lot qui, avec plus de 3 Km de rivière navigable, est unique en Midi Pyrénées. Plusieurs activités nautiques y sont pratiquées chaque été comme le ski nautique, le jet ski et l'aviron.

Le village accueille chaque été plusieurs grandes manifestations reconnues en Région Occitanie. La première d'entre elles est AFRICAJARC, festival de musique Africaine considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants du genre en France. 
Chaque année au mois de Juillet et pendant 4 jours, notre cité ouvre grand ses portes à un public de plus de 20 000 personnes venues à la rencontre de l'Afrique.

Viennent ensuite le salon de la bande dessinée, le festival de folklore international,  la fête du Safran, trois manifestations uniques dans le département du Lot. Les nombreuses et dynamiques associations cajarcoise animent, tout au long de l'année, la vie de la cité : fête votive et de la St Jean, brocantes et vides-greniers, concours divers, animations, expositions sur le domaine public, entre autres.


 

Cajarc vue de nuit@PierrePhilippe

Situé sur le GR 65, Cajarc est une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle où tous les ans, de février à la Toussaint, 8 000 à 9 000 pèlerins séjournent dans les gîtes et hôtels du village.

Notre cité est également une ville culturelle importante et abrite en son sein une école de musique, des galeries d'art et d'artisanat, ainsi qu'un centre d'art contemporain dont Madame Pompidou fut longtemps la Présidente d'honneur. 
La mission de la Maison des Arts Georges Pompidou est d'accompagner la création et le travail des artistes d'aujourd'hui. Il se différencie d'un musée par le fait qu'il ne détient pas de collections. Ce centre est fréquenté chaque année par environ 5 000 visiteurs d'avril à décembre.

En 2007 un village de vacances, le domaine des Cazelles, a vu le jour sur les hauteurs du village où, de Pâques à Toussaint, séjournent environ 4 000 touristes faisant le bonheur des 12 restaurants de la commune qui, en quasi-totalité, sont ouverts toute l'année.

Plusieurs projets touristiques sont à l'étude afin de répondre à une demande très forte de la population et des nombreux touristes séjournant dans notre commune.

Ainsi, notre village se veut à la fois dynamique et respectueux de son environnement ainsi que de ses richesses constituées par son site naturel et son patrimoine architectural, unique et plein de charme.